retour

COTE D'IVOIRE

Présentation du Pays

Pays d’Afrique de l’Ouest ouvert sur le golfe de Guinée, il est limité au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’est par le Ghana et à l’ouest par le Libéria et la Guinée.
La Côte d'Ivoire couvre une superficie de 322.640 Km2.Sa capitale politique est Yamoussoukro, Abidjan étant la capitale économique.
PRESENTATION DE L' APSFD DE LA COTE D'IVOIRE


Président : Didier LOGON
Directeur Exécutif : Cyrille TANOE
Adresse du siège : Abidjan, Deux-Plateaux, Immeuble Avodiré, 1er étage
Téléphone : (+225) 27 22 51 04 89
Site internet : www.apsfd.ci
            

Principaux indicateurs des SFD au 31/12/2021 (BCEAO)

Nombre total de SFD ……......................................…46


Nombre de points de service................................313


Nombre de membres / clients …………………2 800 053


Montants des dépôts (en millions FCFA) ….…481 394


Encours des crédits (en millions FCFA) …….. 491 138

 La Côte d'Ivoire en bref

Numéro un mondial du cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire demeure la  première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone malgré les  impacts de la pandémie de la Covid-19 sur la demande mondiale de fèves et sur  l’économie en général.  La Côte d’Ivoire enregistre une croissance économique dynamique, forte et stable depuis 2012 avec  un ralentissement en 2020, dû aux conséquences de la crise de COVID-19. Le pays demeure malgré  tout, le principal poumon économique d’Afrique de l’ouest francophone et exerce une réelle  influence dans la région.

Comparé à 2019, la Côte d’Ivoire a fait un léger bond dans le classement de l’indice du capital humain  (0,38) de la Banque mondiale en 2020. La pauvreté y est en net recul, passant de 46,3% en 2015 à  39,4% en 2020. Cette baisse se limite aux milieux urbains ; le nombre de pauvres ayant augmenté  dans les zones rurales sur la même période (+2,4%). Le pays gagnerait à inclure ses populations les  plus vulnérables dans sa stratégie de relance économique, à intégrer davantage les femmes dans  l’économie et à développer son capital humain pour mieux répondre aux besoins du marché du  travail. La création de produits et services modernes requérant des compétences faisant encore défaut à la main-d’œuvre locale.

Situation Politique

La Côte d’Ivoire a organisé début mars 2021 des élections législatives remportées par le RHDP au pouvoir. Le scrutin a été jugé largement inclusif avec la participation des principales formations politiques du pays, y compris le PDCI de l’ancien président Henri Konan Bédié, et la coalition soutenant Laurent Gbagbo, qui ont boycotté la présidentielle d’octobre dernier. Selon le bilan officiel, 87 personnes ont trouvé la mort dans les violences qui ont émaillé la réélection  d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat consécutif en 2020. Par ailleurs, le président Ouattara a nommé Patrick Achi comme Premier Ministre en mars 2021 en remplacement de Hamed Bakayoko décédé au début du mois. Achi a à charge de poursuivre le dialogue politique pour la réconciliation nationale, avec notamment les partis des anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. La Cour d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) ayant confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo poursuivi depuis 8 ans par la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, ce dernier a affirmé son intention de rentrer en Côte d’Ivoire et prendre part à la vie politique de son pays.

Situation Economique

Avant le choc mondial provoqué par la pandémie, la Côte d’Ivoire affichait une des croissances économiques parmi les  plus fortes du continent africain et du monde, avec une progression moyenne de 8 % annuelle depuis 2012. Toutefois,  l a situation sanitaire mondiale a fortement affecté les ménages et les entreprises ivoiriens, et entrainé un  ralentissement de l’économie à 1,8 % en 2020. L'économie ivoirienne devrait se redresser en 2021, grâce à une demande intérieure solide et des exportations stables. Si en 2019 le secteur du bâtiment et des travaux publics, et les investissements publics ont constitué les principaux moteurs de croissance, en 2021, le secteur manufacturier, les  services et les exportations devraient soutenir la reprise. Le principal défi reste la mise en œuvre d’un agenda de  réformes pour favoriser une reprise économique durable et une croissance plus inclusive par la promotion du secteur   privé pour entre autres, la création de meilleurs emplois, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’accès  au financement des PME et TPE, le renforcement des capacités du monde agricole, et le développement du capital  humain.

Dernière mise à jour : 10 mai 2021 / Source : Banque mondiale

Bien que ce site Web puisse être lié à d'autres sites Web, nous ne sommes impliqués, directement ou indirectement, dans aucune validation, association, parrainage, adhésion ou affiliation avec un site Web lié, sauf indication contraire dans la présente.

Vous devez lire attentivement les mentions légales et les autres conditions d'utilisation de tout site Web auquel vous accédez via un lien à partir de ce site Web. Votre lien vers d'autres pages hors site ou d'autres sites Web est à vos propres risques.

Site Web de la FAPSFD, Tous droits réservés